ASSURANCE MALADIE COMPLÉMENTAIRE PLUS D'INFO
RÉGIME DE RETRAITE
DE LA SRC PLUS D'INFO
PROGRAMME D'AIDE AUX EMPLOYÉS ET RETRAITÉS PLUS D'INFO
SAVIEZ-VOUS...

L'Association regroupe actuellement plus de 57 % des retraités de Radio-Canada et ce nombre s'accroît de mois en mois.


Retraité(e) de la SRC mais pas encore membre de l'Association?

Historique

L’Association existe depuis le début de 1985. Jusqu'au printemps de l'année 2000, elle a joui d'une relation privilégiée avec Radio-Canada. La Société assumait tous les frais d'opération du conseil d'administration national de l'Association composé de membres de différentes régions désignés généralement par les Associations des vingt ans ou, dans le cas de Montréal, par l'Association des employés à la retraite de Montréal.

En 2000, en raison de la nécessité de mieux défendre les intérêts des retraités et répondre à leurs préoccupations, de même que de la difficulté pour Radio-Canada de poursuivre le financement des activités de l'Association, cette dernière a pris l'initiative de se détacher de ce lien avec la Société tel qu'il existait à ce moment. Radio-Canada a appuyé notre action en acceptant de financer l'envoi de bulletins spéciaux aux retraités afin de les recruter dans une association renouvelée et autosuffisante. Cette démarche nous a conduits à la tenue du congrès de Montréal les 10 et 11 juin 2000 au cours duquel une nouvelle constitution et de nouveaux règlements ont été adoptés.

L'Association est administrée par un conseil d'administration national composé d'un président, un vice-président anglophone, un vice-président francophone, un trésorier et des représentants des régions.

Un employé ne devient pas automatiquement membre de l'Association au moment de sa retraite. On doit en faire la demande soit par l'entremise du présent site ou en communiquant avec l'Association nationale par courriel ou par téléphone au 1-877 361-9242.

L'Association regroupe actuellement plus de 57% des retraités de Radio-Canada et ce nombre s'accroît de mois en mois.

Quoique l'adhésion se fasse sur une base volontaire, tous les retraités bénéficient des démarches entreprises par l'Association nationale concernant les assurances et les prestations de retraite. Le meilleur exemple en est le remboursement distribué en 2001 aux retraités de l'excédent de la caisse de retraite de Radio-Canada. On a là le résultat des efforts incessants de l'Association pour convaincre à la fois les syndicats et la Société que c'était le moyen le plus équitable de s'assurer que les retraités obtiennent leur juste part des surplus.